Qu’est-ce qu’un Neti pot?

Neti pot aussi appelé Jala Neti.

C’est un pot avec un long bec fin,  fait pour rincer le nez et débarrasser la cloison nasale des impuretés.

Il est beaucoup utilisé en hiver pour la sécheresse du nez, quand on a le rhume, la sinusite mais aussi pour les problèmes d’allergies liés aux pollens.

Comment utiliser le Neti pot?

Il s’utilise avec une solution d’eau de mer que l’on peut faire très facilement soi-même. Pour cela il vous suffit d’eau tiède (mais bouillie au préalable, afin de tuer toutes les bactéries) et d’un peu de sel, 1/4 d’une cc pour le pot (si ça pique très fort, c’est que vous avez trop mit).

Pour l’irrigation du nez, inclinez la tête sur le côté au-dessus de votre lavabo et insérez le bec du Neti Pot dans la narine supérieure. Versez doucement la solution saline dans votre narine supérieure afin que le liquide s’écoule par la narine inférieure. Faire de même de l’autre côté. Quelques secondes suffisent par narine. N’oubliez pas de respirer la bouche ouverte. 

Vous pouvez effectuer ce nettoyage tous les jours, et même matin et soir en période de crise si nécessaire.

Il est important de bien rincer le Neti pot après utilisation avec de l’eau bouille et le laisser sécher.

Où trouver le Neti pot?

Vous trouverez plusieurs sortes de Neti pot, en cuivre, en faïence ou en plastique, à vous de choisir celui qui vous conviendra le mieux. Ils sont en vente dans certains magasins spécialisés ou sur le net.