Ils sont plus communément appelés eaux florales. Celle que vous connaissez certainement le plus est l’eau de fleur d’oranger, que vous mettez dans vos gâteaux, dans vos salades de fruits (joli, joli, joli…. pardon je m’égare).

Hyrolat vient du mot latin « hydro » qui signifie eau et de « lat » qui veut dire lait. Ce dernier viendrait du fait que son aspect est légèrement laiteux dans l’essencier juste après la distillation.

Les hydrolats sont obtenus au moment de la distillation de la plante dans l’alambic. Il y a d’un côté, les huiles essentielles, qui flottent et de l’autre, les hydrolats qui sont l’eau de distillation.
Les hydrolats ont donc les mêmes principes actifs et les mêmes effets que les huiles essentielles mais avec la particularité et l’avantage de pouvoir être utilisés par tout le monde.
Et oui…. des plus petits aux plus grands y compris les femmes enceintes !

Les hydrolats existent depuis des siècles, ils étaient déjà utilisés par les égyptiens, les guérisseurs, les druides ainsi que par Hippocrate. Ils ont connu des hauts et des bas et connaissent leur apogée au XVIIIème siècle. On en compte alors environ 200.
Ils sont utilisés comme médicament pour leurs vertus thérapeutiques, mais aussi dans la cuisine et comme produits de beauté.
Par la suite ils vont être délaissé pour les huiles essentielles. Aujourd’hui, les hydrolats font leur retour !

Iʟs ᴏɴᴛ ᴘᴏᴜʀ ᴀᴠᴀɴᴛᴀɢᴇ ɴᴏɴ sᴇᴜʟᴇᴍᴇɴᴛ ᴅᴇ ᴘᴏᴜᴠᴏɪʀ ᴇ̂ᴛʀᴇ ᴜᴛɪʟɪsᴇ́ ᴘᴀʀ ᴛᴏᴜs ᴍᴀɪs ᴅ’ᴀɢɪʀ ᴛʀᴇ̀s ʀᴀᴘɪᴅᴇᴍᴇɴᴛ sᴜʀ ʟ’ᴇ́ǫᴜɪʟɪʙʀᴇ ᴅᴜ ᴄᴏʀᴘs ᴇᴛ ᴅᴇ ʟ’ᴇsᴘʀɪᴛ.
On peut aussi bien les utiliser par voie interne, que ce soit seul, sous forme de mélange, dans de l’eau tiède comme une tisane, pour la peau comme tonic, en gargarisme, en rinçage, dans des cosmétiques ou en spray énergétique.

On les utilise généralement sous forme de cure par exemple au changement de saison pour les allergies. On va alors en boire tout au long de la journée dans 1 litre d’eau plate. Ces cures sont généralement de 40 jours. Les 20 premiers permettent de « nettoyer » et les 20 suivants à intégrer la nouveauté.