Après avoir parlé des épices dans l’article précédent, voici une recette d’un plat traditionnel de la cuisine indienne. Ultra simple à réaliser, rapide, consistant et délicieux. 

Il aurait des vertus de guérison en Ayurveda, il aiderait le système digestif à se purifier et éliminer les toxines. On le consomme en convalescence ou en période de détox. 

La recette est pour 4 personnes, le temps de préparation est d’environ 50 minutes.

Ingrédients:

  • Riz basmati – 2cs
  • Lentilles corail – 2cs
  • Gingembre fraîs râpé – 1 à 2cc
  • Légumes de saison – 300g
  • Ghee
  • Epices à choisir en fonction de votre dosha dominant: asa foetida, curcuma, cumin, fenouil, girofle, cannelle, cardamome. 

Recette:

  • Chauffer le ghee dans votre poêle, y faire revenir les épices quelques secondes. 
  • Ajouter un oignon coupé finement (c’est très personnel)
  • Ajouter les lentilles et le riz en remuant. Verser 2-3x le volume en eau, puis y mélanger le gingembre frais.
  • Porter le tout à ébullition, puis baisser le feu, laisser mijoter 20-30 minutes. Surveiller la cuisson, il doit toujours y avoir un peu d’eau pour que le plat garde tout son moelleux. En ajouter si besoin pour ne pas que les lentilles s’assèchent. 
  • Quant le riz est cuit, on ajoute les légumes et on laisse cuire 20 minutes en surveillant toujours le volume d’eau. 
  • Voilà, c’est prêt! Il faut que tout soit bien moelleux. Vérifier l’assaisonnement. C’est le moment pour ajouter vos herbes fraîches, coriandre, persil, ciboulette, basilic.

Variez les légumes, prenez des légumes de saison et en fonction de votre dosha. Asperges, betterave, brocoli, chou, carotte, chou-fleur, céleri, courge, courgette, endive, épinard, fenouil, haricots, navet, poireau, petits pois, tomate et bien d’autres encore.