Étant donné que nous sommes tous à la maison ou presque et que cela va être un période intense, j’ai décidé de partager avec vous autrement que par les massages.
Ce sera par des petites news sur des huiles essentielles, de l’alimentation, des conseils d’hygiène de vie ou des conseils détente.

Pour débuter il me semblait évident de vous parler de l’huile essentielle de…
Ravintsara – cinnamomum camphora aussi appelé « l’arbre aux bonnes feuilles » par les Malgaches.

Si vous deviez ne posséder que 10 huiles dans une trousse de base elle en fait partie. Et aujourd’hui encore plus, car elle a des propriétés qui sont fortement recommandées en cette période de confinement.

Cette huile essentielle est originaire de Formose et du Japon. On la trouve maintenant essentiellement à Madagascar ou elle pousse naturellement dans les forêts. C’est un arbre très apprécié là-bas et ils ont su très vite en tirer profit notamment pour ses vertus antifongique (contre les champignons).
Elle est composée d’oxyde 1.8 cinéol qui la rend indispensable dans tous les traitements pour les infections respiratoires. Car ils sont de puissants expectorants !

Particularités du Ravintsara
➡️ antivirales, grâce notamment au 1.8 cinéol
➡️ anti-inflammatoire avec les sesquiterpènes
➡️ stimulant immunitaire
➡️ tonique mental

Quand l’utiliser :
➡️ toux, bronchites, maux de gorge, rhume, grippe
➡️ herpès labial
➡️ contractures musculaires
➡️ en cas d’insomnies, de peurs, d’angoisses
➡️ pour clarifier son mental, se focaliser, se concentrer

Comment l’utiliser :
➡️ Diffusion : seule ou en mélange avec des huiles essentielles comme la mandarine (qui amène une âme d’enfant), le citron ou le pamplemousse (pour la joie), la lavande vraie (pour son coté apaisant)
➡️ Application cutannée:
• pour la toux, maux de gorge, bronches encombrées, rhume :4-5 gouttes dans 1cs d’huile vierge (amande douce, macadamia) appliquer sur le thorax en massage matin et soir. A faire également sous les pieds
• en prévention : 4 gouttes sous les pieds matin et soir
• herpès labial : appliquer toutes les heures 1 goutte HE ravintsara dessus et boire tout au long de la journée de l’eau enrichie d’hydrolat de ravintsara (2cs)
➡️ Inhalation : 4-5 gouttes dans un bol d’eau chaude pendant 10-15 minutes 2/3 fois par jour pendant 1 semaine.

L’huile essentielle de ravintsara a normalement aucune contre-indication mais PEUT PARFOIS ÊTRE IRRITANTE POUR LA PEAU!!

Je précise que les informations/les dosages que je donne pour les huiles essentielles sont pour des adultes en bonne santé. Les dosages sont à respecter à la lettre ! 1 goutte = 1 goutte ! Cela ne m’engage pas si vous en faites une utilisation erronée ou abusive.

Je reste bien entendu à votre disposition pour toutes vos questions concernant cette huile. Que ce soit pour son utilisation, adulte et enfants, les quantités, sous quelle forme, etc.